25 novembre 2005

A un piment ajouter des ailes: une libellule rouge! Matsuo Bashô

Depuis le 21 novembre 2005, la rédaction de libération est en grève, en effet, Le 21 novembre, la direction a brutalement annoncé un «plan de sauvegarde de l'emploi» qui en supprime 52,5, soit 15% de l'effectif (38,5 licenciements, 14 externalisations, auxquels il faut ajouter 4 déqualifications).

Une des raisons de la colère....

"Mariage de la carpe et du lapin

Par LibéLutte, mercredi 23 novembre 2005 à 18:39

La colère des services Politique et Société

Le plateau France (services société et politique) a appris lundi, sans aucune discussion ou concertation préalable :

1. La suppression de 4 postes en Société et 2 en Politique

2. L'éclatement du service Société, le gros des troupes étant recentré sur Vie Publique et Vous

3. Le rattachement des secteurs et donc des journalistes Police-Justice-Investigation au service Politique

Nous ne voyons aucune logique rédactionnelle à ce projet de réorganisation du plateau France. A moins qu'il n'existe des arrière-pensées consistant à traiter les rubriques Police et Justice sous l'angle ministériel et institutionnel, un service "Sarkozy" disons ?

S'il s'agit de créer un service "Politiques publiques", pourquoi dans ce cas ne pas y rattacher aussi l'immigration, les religions, l'environnement, la Santé, etc ?

Quant à l'investigation, Libération a toujours opté pour un sain cloisonnement entre le suivi de la vie politique et le traitement des affaires politico-financières, en particulier lorsque l'actualité a nécessité de se poser la question d'un éventuel rapprochement.

De plus, la nature des enquêtes que nous avons à mener aujourd'hui a changé. Du monde du sport à celui des grands patrons, les affaires sont devenues de plus transversales et débordent largement le seul cadre politique. Par exemple, elles pourraient relever plus logiquement d'un pool spécifique coordonné par un membre de la rédaction en chef.

Quant à la refonte du service Politique, il serait plus cohérent qu'elle se fixe pour objectif de développer et renforcer le traitement des nouveaux champs du débat politique, notamment ce qui touche au lien social, à la citoyenneté et à la représentation démocratique.

Côté Société France, s'il existe une logique à fusionner Vous et Vie Publique, il est incompréhensible de vouloir en détacher les Informations Générales (quid des faits divers, procès, enquêtes?) sauf à vouloir se contenter d'un service centré sur l'actualité heureuse et consommatrice.

La carpe Politique et le lapin Société"

http://www.libelutte.org/

Posté par dudul à 08:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur A un piment ajouter des ailes: une libellule rouge! Matsuo Bashô

Nouveau commentaire